Return to site

Galop 1 : Le matériel de pansage

Savoir brosser son cheval fait partie des connaissances de base pour le Galop 1. Nous allons voir ici quelles sont les bonnes pratiques pour brosser son cheval ou son poney.

Pour le passage du Galop 1, il faut connaître le matériel de pansage, être capable faire un pansage complet en sécurité et comprendre l'objectif de cette pratique.

Qu'est-ce que le pansage ?

Le pansage consiste à brosser et nettoyer de façon complète les différentes parties du corps du cheval. Le pansage est à effectuer avant et après une séance. Il a plusieurs objectifs que nous allons détailler dans cet article. Enfin, il doit être effectué en respectant des règles élémentaires de sécurité.

Le rôle du pansage

Le pansage a plusieurs objectifs :

  • Vérifier que le cheval n’est pas blessé en vérifiant chaque partie de son corps
  • Rendre sa monture propre et le débarrasser des saletés (boue, poussière, oeufs de mouche collés, etc)
  • Créer un lien avec sa monture lors de ce moment de complicité entre cheval et cavalier

Le matériel de pansage

Le cure-pied : Le cure-pied est utilisé pour nettoyer le dessous du pied du cheval. En effet, avant de monter sur son poney ou cheval, il faut s’assurer qu’aucune saleté ou caillou ne reste sous le sabot car cela pourrait gêner le cheval lors de la séance. Avec un manche et un bout métallique en forme de crochet, il permet de déloger le crottin, le sable, les cailloux ou tout autre résidu sous le sabot.

Le cure-pied

L’étrille : L’étrille est une brosse en plastique, de forme ovale, avec de petites dents molles. On l’utilise en formant des cercles sur les parties charnues du cheval ce qui permet de décoller la saleté, les poils collés par la boue séchée ou les peaux mortes.

L'étrille

Le bouchon : Le bouchon est une brosse avec des poils durs et denses. Elle est utilisée après l’étrille afin d’enlever toutes les saletés décollées. Elle doit être utilisée sur les parties charnues du cheval et peut aussi être utilisée pour démêler la queue ou nettoyer les sabots.

Le bouchon

La brosse douce : La brosse douce est une brosse de finition à passer après le bouchon pour terminer le pansage. Elle peut être utilisée sur des parties plus sensibles du cheval comme la tête ou les tendons car elle est douce.

La brosse douce

L’éponge : L’éponge est utilisée pour nettoyer les parties très sensibles du cheval comme la commissure des lèvres, le contour des yeux, les naseaux, le fourreau ou l’anus. Pour l’utiliser, il faut l’humidifier avec de l’eau fraîche et propre et la passer délicatement sur les parties à nettoyer.

Le chiffon ou l’époussette : Un chiffon doux peut être utilisé en dernier pour enlever la poussière restante et faire briller le poil.

Le chiffon

Le peigne ou la brosse à crins : Le peigne sert à démêler la crinière alors que la brosse peut être utilisée pour la crinière ou la queue. Si les poils sont trop emmêlés, on peut s’aider avec des produits démêlants spécialement conçus pour chevaux. Certains peignes métalliques servent aussi à raccourcir la crinière de son cheval, mais cela demande une technique spéciale qu’il faut maîtriser.

La brosse à crins

L'ordre d'utilisation des brosses

Pour être efficace le pansage doit suivre un ordre bien précis. Nous vous conseillons de suivre l’ordre présenté ci-dessous.

Le curage des pieds ou le démêlage de la queue peuvent se faire avant ou après l'utilisation des brosses.

Galop 1 : le pansage

Les précautions à prendre

Certaines règles sont à connaître pour effectuer le pansage en toute sécurité.

  • Il faut se comporter calmement lorsque l'on s'occupe de son cheval, éviter les mouvements brusques et ne pas passer derrière sa monture sans la prévenir.
  • Il faut bien se positionner (c'est-à-dire sur le côté) lorsque l'on cure les pieds de son cheval, pour éviter de se faire mal s'il repose un pied. 
  • Il faut utiliser les bonnes brosses aux bons endroits. Certaines brosses sont trop dures pour certaines parties du corps. Par exemple, un bouchon ne doit pas être utilisé sur la tête du cheval, car c'est une partie sensible et les poils du bouchon sont très durs. 
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly