Return to site

Article - Les bienfaits de l’équitation

Pourquoi faut-il monter à cheval ? Quels sont les aspects positifs amenés par la pratique de l'équitation ?

Nous apprenons beaucoup de choses lors de l'apprentissage de nos Galop 1 au Galop 7, mais nous nous posons rarement la question de ce que nous apporte notre sport préféré en matière de bienfaits. Dans cet article, vous allez découvrir que l'équitation est bien plus qu'un simple loisir et qu'il participe en grand partie à entretenir une bonne santé physique et mentale.

Le cheval, d'un moyen de transport à une activité de loisir.

Avant que nous ayons tous une voiture, les gens utilisaient des chevaux pour se déplacer et presque tout le monde avait appris à prendre soin de son cheval et à le monter.

(Quizz Galop 1) Le cheval, un des plus fidèles compagnon de l'homme

Aujourd'hui, notre dépendance à l'égard de ces grands mammifères est inexistante et l'équitation est devenue une activité de loisir.

La pratique de l’équitation présente de nombreux avantages évidents pour la santé, mais également de nombreux autres moins évidents, tels que renforcement de la confiance.

Les chevaux sont même utilisés en thérapie pour enfants handicapés mentaux, ce qui ne fait que prouver à quel point ils sont merveilleux !

Les principaux bienfaits physiques de l’équitation

On dénombre de nombreux bienfaits physiques à l’équitation :

  • Force de base : l’équitation est un exercice isométrique, c’est-à-dire qu’il utilise des muscles spécifiques pour rester dans certaines positions, dans ce cas, garder son équilibre sur le cheval. En conséquence, la force posturale devient très importante dans l'équitation.

  • Équilibre et coordination : plus le cheval avance rapidement, plus il est difficile de rester équilibré. Le galop et le saut, par exemple, sont beaucoup plus difficiles qu'un simple trot. Le cavalier doit développer des compétences de coordination pour déplacer le corps avec le cheval afin d'aider le cheval à rester en équilibre.

  • Tonus et souplesse musculaires : outre les muscles abdominaux, l'intérieur des cuisses et les muscles pelviens sont beaucoup sollicités durant une séance d’équitation lorsqu'un cavalier se positionne. Cet exercice contribue à un bon tonus musculaire général et à la souplesse.

  • Exercice cardiovasculaire : selon le type d'équitation pratiquée, la vitesse et l'agilité du cheval, l'équitation peut exiger plus d'effort, d'énergie et de capacité cardiovasculaire.

  • Une meilleure posture : comme nous l’avons vu plus haut, l’équitation nécessite un bon équilibre. Cela vous oblige à faire travailler les muscles du haut du corps ce qui contribue à vous faire adopter une bonne posture même lorsque vous n’êtes pas à cheval.

Les effets de l’équitation sur le mental

On dénombre de nombreux effets de l’équitation sur le mental :

  • Un esprit plus posé : quand vous êtes à cheval vous devez être calme. Ainsi, l’équitation est un sport qui aide à maîtriser son esprit et oblige à une certaine concentration. L’effet de l’équitation est parfois assimilé à celui de la méditation.

  • Augmente la capacité de mémorisation : apprendre à maîtriser un cheval nécessite la mémorisation de “commandes” plus ou moins techniques. Tout cela participe au travail de la mémoire. De nombreuses connaissances techniques sont aussi à mémoriser dans l'apprentissage de ses Galops, par exemple les parties du corps du cheval.

  • Une meilleure confiance en soi : manipuler et à interagir avec cet énorme animal nécessite une certaine confiance en soi. Vous apprenez vraiment sur vous-même lorsque vous passez du temps sur un cheval.

  • Le respect des animaux : à travers l'apprentissage de la théorie des Galop 1 au Galop 4, le cavalier apprendra les bases pour s'occuper et soigner son cheval. Il apprend, par exemple, le pansage ou l'utilisation des brosses au Galop 1 et tout ça dans un souci de respect de l'animal.

Conclusion

L'équitation apporte de nombreux points positifs pour le cavalier, que ce soit pour le physique ou pour le mental.

Les 9 bienfaits de l'équitation
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK